Accueil / Les produits / L’alimentation animale / Les tourteaux de colza et de tournesol
 
Les produits

Les tourteaux de colza et de tournesol

La France ne couvre que 26 % de ses besoins

Les tourteaux ont un débouché naturel dans l'alimentation animale car ils contiennent des protéines indispensables au développement des animaux d'élevage

L’Union européenne produit aux alentours de 21 millions de tonnes de tourteaux d’oléagineux (soja, colza et tournesol représentent 94 %).


Pour les besoins de son élevage, la France est le premier consommateur de tourteaux de l’Union européenne, devant l’Allemagne, l’Espagne puis les Pays-Bas.

Mais la production française ne couvre que 26 % des besoins, obligeant la France à importer une quantité importante de tourteaux.

 

Le tourteau de colza


Une fois l'huile extraite des graines par pression, il reste les écailles de presse.

Celles-ci contiennent encore de 12 % à 14 % d’huile qui est ensuite extraite à l’aide d’un solvant. Après désolvantisation et mise sous forme de granulés (pelletisation), on obtient le tourteau de colza qui contient 1 à 2% d'huile résiduelle pour 10 à 12 % d'humidité.

Grâce à ses qualités nutritionnelles, le tourteau de colza remplace facilement le tourteau de soja dans l’alimentation des bovins

En vaches laitières et en taurillons, le tourteau de colza s’utilise en toute sécurité…

Le tourteau de colza a été testé à maintes reprises par l’Institut de l’Elevage en station et dans les fermes laitières de Chambres d’Agriculture et de lycées agricoles.

C’est aujourd’hui une matière première connue et reconnue

  • Le tourteau de colza entre dans la composition des aliments pour animaux d' élevage jusqu'à 15 % pour les poulets de chair et 20 % pour les porcs charcutiers.
  • En production bovine (lait et viande), le tourteau de colza remplace facilement le tourteau de soja importé et peut être distribué jusqu'à 4 à 5 kg/j. Il contribue également à l'amélioration de la qualité des produits laitiers.

La consommation totale de tourteau de colza dans l’Union européenne à 25 est de l'ordre de 6 millions de tonnes, soit 12 % de l’ensemble des tourteaux utilisés (2004).

Environ 800 000 tonnes de tourteau de colza sont produites en France chaque année et sont entièrement utilisées pour l'alimentation des animaux d'élevage, soit au sein d’aliments composés, soit directement en fabrication à la ferme.

Composition du tourteau de colza

Le tourteau de tournesol


Le tournesol est cultivé pour l’huile de ses graines.
Celles-ci contiennent également des protéines végétales dont on se sert sous forme de tourteaux pour nourrir les animaux d’élevage une fois l’huile extraite. Les graines sont traitées dans des unités de transformation appelées “huileries” ou “usines de trituration”.
Les principaux produits qui en ressortent sont l’huile brute (43 % de la graine) et le tourteau (55 % de la graine).

Une fois la plus grande partie de l’huile extraite de la graine, il reste les écailles de presse

Celles-ci contiennent entre 12 % et 15 % d’huile qui sont récupérés en très grande partie à l’aide d’un solvant alimentaire. Cette partie solide des graines desquelles l'huile a été extraite est appelée tourteau.

Après lavage, séchage et conditionnement, le tourteau de tournesol contient 10 % à 12 % d’humidité.

Ce tourteau, riche en protéines végétales, est notamment utilisé dans les aliments complémentaires pour bovins

L’Union européenne à 25 en utilise environ 4,5 millions de tonnes, soit 9 % du total des tourteaux consommés (2004).

 

Composition du tourteau de tournesol

 
 
 
 Le saviez-vous ?

Les tourteaux de soja, de colza, de tournesol, de lin… La France et l'Europe sont obligées d'en importer la plus grande partie. Actuellement, les Européens achètent à l'extérieur 75 % des protéines végétales qu'ils donnent à consommer à leurs élevages. Il s'agit pour l'essentiel de soja venant du continent américain. Il arrive, soit sous forme de graines qui sont ensuite déshuilées dans les grandes usines portuaires européennes, soit sous forme de tourteaux, venant généralement d'Argentine et du Brésil.

 

 Campagne

Tourteaux de colza

Tourteaux de colza

 

En savoir plus

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits